Frédéric Mitterrand rend hommage à l’écrivain et poète Jean-Pierre Rosnay, créateur du Club des poètes dans les années 1950 à la radio et à la télévision, et décédé le 19 décembre à Paris à l’âge de 83 ans.
Né à Lyon en 1926, Jean-Pierre Rosnay avait rejoint la Résistance dès le début de l’Occupation et combattu dans les maquis de Haute-Savoie. Après la guerre, il avait fondé les «Jarivistes» (JAR, les Jeunes Auteurs Réunis), mouvement d’action poétique dans la lignée des surréalistes. C’est aussi l’époque où il publie ses premiers recueils de poème.
A partir des années 1950, Jean-Pierre Rosnay touchera un plus large public avec des émissions de radio et télévision consacrées à la poésie, particulièrement Le Club des poètes, diffusé jusqu’à la fin des années 1960.
En apprenant sa disparition Frédéric Mitterrand a rendu hommage à « un très beau poète, un combattant dans l’âme qui toute sa vie s’est opposé aux forces du mal et de la mort ». Le ministre a ajouté que le créateur du « Club des poètes » était de ceux qui savent que « la beauté sauvera le monde ». Il a rappelé également qu’avant de mener son combat avec la seule force des mots, Jean-Pierre Rosnay avait su montrer aussi un remarquable courage aux heures les plus dramatiques de notre histoire.